Nos filières bio & équitables

Sunria - Changing lives

SUNRIA, terme signifiant « soleil » et « joie », est une marque de l’entreprise BLOOM AGRO qui coordonne et valorise la production de paysans indonésiens depuis près de 10 ans par le biais d’un important projet Bio-Équitable. Celui-ci a vu le jour suite à la prise de conscience d’une jeune entrepreneure, Emily Sutanto, qui après avoir fait des études à l’étranger a été révoltée d’apprendre la précarité et la pauvreté des petits producteurs de riz de son pays, pris à la gorge par le  «tengkulak», un crédit à court terme contracté en début de saison à des taux très élevés. Les cultivateurs, ne pouvant plus rembourser ensuite à cause du manque de rentabilité, s’endettent à nouveau et deviennent dépendants de négociants sans scrupules.

Emily Sutanto explique ce projet de la manière suivante :
« Sunria travaille main-dans-la-main avec les paysans pour produire un riz d’une qualité exceptionnelle. Les producteurs indépendants sont aidés à sortir d’un niveau de pauvreté entretenu par le cercle vicieux du surendettement, en étant formés aux pratiques du commerce équitable, de l’agriculture biologique en général et de celle du riz en particulier en utilisant une méthode révolutionnaire nommée SRI « System of Rice Intensification » qui leur permet d’économiser 50% d’eau, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de développer la biodiversité et la fertilité des sols. Par ce biais, les récoltes augmentent de près de 78% ce qui augmente d’autant les revenus des cultivateurs par des techniques de culture 100% biologiques et écologiquement responsable ! SUNRIA propose un riz nutritif et savoureux, pour le plus grand bénéfice des hommes et de l’environnement. »

 

Ce projet met en œuvre les critères incontournables du Commerce Equitable et par ce biais impacte la vie d’un grand nombre de paysans, de leur famille et de leur environnement :

 

Emily

– Un revenu juste et la formation de techniques leur permettant d’obtenir une valeur ajoutée à la transformation du riz 

 

– Assurance qu’il n’y a pas de travail d’enfants 

 

– De bonnes conditions de travail pour les producteurs par une vigilance constante notamment sur les questions de santé 

 

– Des prises de décisions démocratiques au sein des groupements de producteurs

 

– Aucune discrimination et égalité pour tous 

 

– Respect et protection de l’environnement 

 

– Développement de la communauté

Plusieurs objectifs sont alors devenus prioritaires : redonner aux paysans leur indépendance financière en brisant le cercle vicieux du surendettement, les sortir de la pauvreté en leur assurant un revenu juste, œuvrer à la qualité/ quantité/durabilité de leur production par des programmes soutenus de formation aux bonnes pratiques agricoles biologiques, les rendre fiers de leur savoir-faire, leur donner une réelle maîtrise des coûts de production (et par conséquent de la rentabilité de leur cultures) et leur offrir une meilleure qualité de vie. 


Grâce à ce programme, il faut souligner le retour des jeunes générations à la production de riz. En effet, face à la pauvreté et à la dureté de la vie des anciens, les jeunes abandonnaient l’agriculture et entraient dans la précarité de la vie urbaine sans avoir conscience de la richesse inestimable qu’ils possèdent. Le programme bio-équitable a permis de leur redonner la confiance et l’envie de travailler la terre, qui plus est d’une manière écologiquement responsable, et de s’engager dans un projet de vie connecté à la nature, digne et durable.

Vanamoolika - Inde

Wayanad est le nom d’un district de l’état du Kerala en Inde, plateau pittoresque situé à des altitudes variant de 700 à 2100m niché dans la chaîne montagneuse des Ghâts occidentaux longeant la côte Sud-Ouest de l’Inde. La région de Wayanad est réputée pour la production de ses épices, et notamment le poivre.

Johnson et Chackochan, responsable du projet équitable

C’est de cette région que proviennent notre curcuma et notre poivre noir indien bio-équitables, issus d’une filière dans laquelle nous sommes engagés depuis plusieurs années pour Ecoidées.


Au cours d’un repas avec Chackochan, notre fournisseur, nous avons dégusté un délicieux riz rouge, croquant comme du blé et magnifique à la vue : le riz rouge de Wayanad. Après avoir posé mille questions sur ce riz surprenant, nous avons appris qu’il était natif de la région, une espèce locale spécifique consommée essentiellement par les Keralais.


Intrigués, nous avons appris qu’un des membres du groupement de producteurs engagés dans la filière équitable, Johnson de son prénom, était aussi un fervent cultivateur d’espèces rares de riz, dont il entretient la culture avec passion afin d’en préserver la diversité.

Nous sommes allés rencontrer Johnson et sa famille et nous avons découvert l’environnement magnifique dans lequel sont situés sa maison et ses champs. Nous avons eu aussi l’occasion de découvrir l’homme et ses convictions, son histoire, sa spiritualité et sa passion pour la nature et la culture du riz qu’il affectionne tant. C’est ainsi qu’est né ce projet de commercialiser cette variété unique de riz rouge, issu d’une filière bio-équitable attestée Fair For Life et dont les caractéristiques sont exceptionnelles tant au niveau du goût que de son apparence après cuisson : en effet, il gonfle et devient rond, son écorce rouge se craquelant par endroit. Ce riz rouge de Wayanad est non seulement une merveille pour les yeux et les papilles, mais il est aussi issu d’une filière bio-équitable qui valorise la production de paysans engagés, protège les variétés de riz rares et préserve la biodiversité.

Discussion avec Jonhson 2

Entretien entre Pierre Alexandre et Johnson

Vanamoolika2

Récolte du riz thondi

Jardin 2

Vue sur les champs de riz rouge depuis la maison de Johnson

Une des caractéristiques principales de cette filière de riz rouge est d’être constituée de petits producteurs indépendants cultivant sur de petites parcelles. Dans ce contexte, il faut souligner le fait que la culture du riz était progressivement abandonnée dans le secteur de Wayanad. La caractéristique de cette filière est d’avoir ravivé la culture du riz dans la région et de donner aux agriculteurs locaux un nouvel espoir de pouvoir vivre de cette production.


En promouvant la culture du riz, Vanamoolika H&R s’est engagée à acheter les volumes disponibles à un prix juste et valorisé et encourage les agriculteurs locaux à cultiver le riz en leur garantissant un revenu juste. En valorisant cette nouvelle opportunité, Vanamoolika impacte positivement et durablement le niveau de vie et le statut social des paysans.

Impacts du commerce équitable :

 

– En s’engageant dans la culture du riz rouge, les paysans font l’objet d’une reconnaissance et d’une valorisation de leur production au niveau économique mais aussi au niveau de la préservation des variétés natives de leur région

 

– Au niveau environnemental, ils savent ainsi que leur travail est utile à leur terre, à leur environnement et à la biodiversité qu’il abrite

 

– Au niveau de la culture locale, ce projet Bio-Equitable ravive et préserve les traditions culinaires de la région

 

– Les groupements de producteurs bénéficient ainsi d’une image positive auprès de la population, les liens sociaux sont favorisés et les inégalités réduites

 

– Un nouvel élan est donné à la culture de variétés locales appelées “Wayanad Thondi”. La qualité de ce riz est aussi bien meilleure d’un point de vue nutritionnel que les variétés utilisées pour une production intensive

 

– Le travail de Vanamoolika H&R est reconnu localement ainsi qu’internationalement

 

– Et grâce au fonds de développement lié au commerce équitable (utilité des fonds décidé par l’ensemble de la communauté) : des systèmes d’irrigation améliorés ont été installés chez 16 producteurs et des bourses d’études ont été attribués à 7 étudiants

Scroll to Top